Aller au contenu principal
Fermer

France-Peu de marges pour le gaz cet hiver, appel à la sobriété
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 15:07

(actualisé avec précisions § 5-7)

PARIS, 14 septembre (Reuters) - Le système gazier devrait parvenir à faire face à la demande cet hiver en France en s'appuyant sur une gestion prudente des stocks et sur la sobriété des consommateurs, ont annoncé mercredi lors d'une conférence de presse les opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga.

Selon les prévisions établies par les deux opérateurs, le scénario de référence, avec un hiver moyen sans pointe de froid marquée, montre un système équilibré.

"Pour un hiver moyen, on a un système équilibré, on est capable d'avoir autant de gaz que nécessaire pour les besoins du système (...) mais il n'y a pas beaucoup de marges", a expliqué Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, lors de cette conférence de presse.

En cas d'hiver très froid, le déficit pourrait s'établir à environ 5% de la consommation hivernale mais il serait résorbable sous réserve de "l'atteinte des objectifs de sobriété affichés par les pouvoirs publics", expliquent les deux opérateurs dans leur communiqué.

Parmi les leviers susceptibles de résorber d'éventuels déficits en gaz, une baisse de 1°C du chauffage permet par exemple de réduire la consommation d'environ 7%, selon les opérateurs.

GRTgaz et Teréga prévoient par ailleurs de mettre en place un dispositif d'information sur le niveau de tension du système gazier et les moyens de réduire les consommations en cas de pic de demande.

Si la situation venait à être trop tendue pendant l'hiver, des interruptions volontaires de consommation ou des coupures ciblant les grands consommateurs pourraient intervenir "en dernier recours" afin de protéger les particuliers.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

Valeurs associées

22,7600 EUR Euronext Paris +0,09%
3,20 USD NYMEX +2,86%
104,03 USD Ice Europ +2,80%
91,56 USD Ice Europ +2,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon à Paris le 28 septembre 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:36 

    Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle 2027, tiendra un meeting le dimanche 5 décembre au Havre (Seine-Maritime), ville de son rival Edouard Philippe, a annoncé jeudi La France insoumise à l'AFP. Il s'agira du troisième grand meeting de l'automne ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:13 

    Les marchés boursiers européens évoluent en recul à l'ouverture jeudi, freinés par la remontée des prix du pétrole et des rendements sur le marché des dettes souveraines, sur fond de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Des manifestants sont rassemblés au centre de la place de la République, à Paris, le 6 octobre 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.10.2026 09:11 

    Les lycéens et étudiants qui déplorent toujours le manque de mesures concrètes malgré les tentatives d'apaisement du gouvernement sont appelés à une nouvelle journée de mobilisation jeudi. Mercredi soir, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a tenté de calmer ... Lire la suite

  • Thierry Cotillard, à Paris, en mars 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2026 09:08 

    "Il y aura une inflation" de l'ordre de "2 (à) 3%" des prix dans la grande distribution en 2027, en raison des répercussions de la guerre au Moyen-Orient, a estimé jeudi le patron des Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard. Interrogé sur RTL sur une éventuelle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,03 +2,80%
7 691,37 -1,00%
24,62 -1,76%
0,708 -3,41%
62,46 -2,31%
Chargement...